Conférence Puttautiit: Une première conférence régionale sur la prévention du suicide et sur la guérison au Nunavik

Local Planning Committee in Puvirnituq
Local Planning Committee in Puvirnituq

Kuujjuaq, le 18 juin 2015 – Au nom du Comité régional sur la prévention du suicide, la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) est heureuse d’annoncer que la première conférence régionale sur la prévention du suicide et sur la guérison au Nunavik se tiendra à Puvirnituq du 5 au 10 octobre.

Durant la conférence, 66 participants provenant de partout dans la région assisteront à la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) ainsi qu’aux ateliers sur l’histoire de la colonisation et sur la guérison et le deuil. Les participants à la conférence auront l’occasion de se joindre aux activités de loisirs et culturelles durant la semaine, organisées par la communauté de Puvirnituq.

La dernière journée de la conférence verra une activité de réseautage sur le bien-être afin de partager de l’information sur les programmes et services disponibles au Nunavik, ainsi donnant aux participants et aux membres de la communauté une occasion d’apprendre davantage sur les initiatives pour améliorer le bien-être des Nunavimmiuts. Dans l’après-midi, la communauté sera également invitée à participer à une activité expérientielle (« experiential village »), visant la compréhension des changements extrêmes qu’ont vécu les Nunavimmiuts et explorant comment les ponts peuvent être bâtis afin de créer une communauté encore plus forte au bénéfice de tous ses membres.

La création d’une conférence annuelle régionale sur la prévention du suicide et sur la guérison, inspirée par la conférence « Dialogue pour la vie » à Montréal, fut recommandée dans le processus Ilusiliriniqmi Pigutjiutini Qimirruniq afin de sensibiliser la population au suicide et de donner aux travailleurs de première ligne et aux membres de la communauté l’opportunité de recevoir du soutien et de la formation. La conférence Puttautiit sera un événement annuel au Nunavik, tenu dans une communauté différente à chaque année.

La RRSSSN est une agence publique créée en 1978 selon la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle est responsable de presque tout le territoire situé au nord du 55e parallèle en ce qui concerne la prestation de services de santé et de services sociaux aux habitants des 14 communautés.

– 30 –

Source :
Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik

Pour renseignements :
Meredith Griffiths
Agente de communication, RRSSSN
819 964-2222, poste 275

Lire le communiqué

 

Does the assignments present a critical perspective or buy essay paper stance.
Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *